Cliquez ici pour voir les photos du jeudi 10 octobre.

Que dire du temps sinon que la pluie annoncée depuis quelques jours pourrait bien venir ! Le ciel est bien plombé... Et la petite laine s'impose.

Aujourd'hui direction Domme au sud de Sarlat. Au km 3, panne de Benoît, tout le monde descend à la boulangerie ! Pas grave, fuite aux joints de carburateur, resserrage mais la fuite réapparaît en arrivant à destination, changement des joints et la MG repart comme si de rien n'était...

10 h 30, visite guidée de la grotte de Domme dans le sous-sol de la bastide du 13ème siècle. Attention, le plafond est bas ! La grotte s’étend sur 400 m sous les maisons du village, de la place de la halle jusqu’au jardin public. C'est une grotte naturelle dont la partie basse a été découverte en 1912 et la partie haute en 1954. Elle est creusée par l'eau de pluie qui traverse le plateau calcaire (karst) épais de 15 à 20 m. Elle est âgée de 60 millions d'années. Un peu de technique : la goutte éclate et le carbonate de calcium cristallisé (calcite) se fixe au plafond en créant un canal par lequel la goutte tombe au sol. C'est ainsi que se forment les stalagtites et les stalagmites. Quand les deux se rejoignent, on parle de monolithes ou totems. Les concrétions tombent au niveau des fissures du karst et peuvent former des draperies. Leur couleur ocre est donnée par l'argile et la rouge, par l'oxyde de fer. A la fin de la visite, on remonte en ascenseur sur la falaise avec une vue panoramique sur la vallée de la Dordogne, La Roque-Gageac en ligne de mire.

confit.JPG
A 12 h, quelques achats au marché du terroir plus tard, nous repartons pour Sainte-Mondane pour déjeuner à la ferme auberge « Le Cantou », menu périgourdin assuré... Cou, rillettes, confit (un peu salé), gratin pommes de terre poireaux (sauce au foie gras...), gâteau aux noix.

La Peugeot 403 de François a la bobine qui chauffe, cela lui laisse le temps de refroidir ! Et puis, le soleil réapparaît...



À 14 h 30, quelques achats de produits fermiers plus tard, nous repartons vers Sarlat, capitale du Périgord noir, pour une visite guidée de la cité médiévale sous la houlette de la Corinne, une guide assez particulière et plutôt revêche ! Quelle idée de se tenir à l'écart et de poser des questions, n'est-ce-pas Catherine ? N'est-ce-pas Geneviève ? Sinon Sarlat est une seigneurie monastique au 9ème siècle. Violences parmi les moines, en 1317, le pape met de l'ordre, il transforme le diocèse en évêché, plus de moines, la cathédrale remplace l'abbaye. Notre trajet, c'est la maison natale d'Etienne de La Boétie du 16ème siècle (né le 1er novembre 1530), l'hôtel particulier de Maleville du 16ème siècle, la rue des consuls (quatre pour quatre quartiers, équivalent du conseil municipal), la place du marché aux oies, l'hôtel de Grézel du 15ème siècle, la lanterne des morts ou suppositoire de Gargantua et le jardin des enfeus (tombeaux). Tout ça en une heure chrono !

anniv.JPGNous rentrons par des chemins détournés à l'institution avec un rendez-vous à 19 h 30 pour déguster ensemble la saucisson offert par le restaurateur de la ferme auberge. On peut dire que Claudine l'a un peu aidé à se décider ! En fait, un apéro nous attend offert par Bruno pour son anniversaire.
IMG_0656.JPG
Contact ! Moteur ! Et... santé...