Les photos du lundi 7 octobre sont là.

Petit-déjeuner à 7 h 45. Après le brouillard stagnant et les éclaircies d'hier, le ciel est plus dégagé, 11° au thermomètre... A 9 h, toutes les voitures partent en convoi pour Montignac à 15 km. Un tableau vivant devant nos yeux : en arrière plan, une mer de nuages et sur le bord de la route, les séchoirs à tabac...

Grand moment à 10 h, la visite de Lascaux II. Les galeries de la grotte originale, à 200 m de là, font 230 m de long, 40 m ont été reproduits à l'identique. 13° et 90% d'humidité en permanence. Nos ancêtres ont occupé la grotte 2 ou 3000 ans puis elle a été obstruée pendant 17000 ans. Découverte un 12 septembre,  il y a 70 ans par quatre gamins, elle est ouverte au public en 1948. Pendant 15 ans, il y aura 1800 visiteurs par jour. Pas étonnant que la maladie verte (la mousse) se développe sur les parois, les antibiotiques et le formol en auront raison. Mais pire, l'accumulation de gaz carbonique donne la maladie blanche, cause de la fermeture en 1963.

Lascaux 2 Lascaux 2 Le clone de la grotte est alors imaginé pour préserver ce patrimoine. Sur un squelette métallique, une paroi en mortier et résine est construite durant cinq ans par des sculpteurs modeleurs. Ensuite six ans seront nécessaires à Monique Pétral pour reproduire les peintures. La plus impressionnante est le grand auroch à l'entrée de 5 m 50 d'envergure.La grotte à été datée grâce aux résidus du sol entre 15000 et 19000 ans. Les pigments naturels des peintures ne permettent pas de dater au carbone 14 : le bioxyde de manganèse a été utilisé  pour le noir et non le charbon, par exemple.

On est presque sûr que les artistes utilisaient la technique des pochoirs mais pas celle du crachis. 120 torches en résineux dont la fumée blanche n'est pas toxique ont été recensées. 600 animaux, taureaux, chevaux, cerfs... ont été dessinés au gré du relief, notre jeune guide nous fait remarquer qu'il n'y a pas de rennes (alors que c'est le gibier majeur de l'époque), pas de poisson et un seul homme symbolisé (ça se voit bien...) et il a quatre doigts ! 1500 gravures taillées avec des outils en silex, ont été répertoriées ainsi que de nombreux signes cabalistiques, points, ronds, rectangles... En bref, il y a beaucoup d'interrogations sur le pourquoi de cette vie souterraine, de ces artistes cachés qui peignaient à main levée à la lueur des torches... des œuvres dont la perspective et le réalisme sont impressionnants.

St_amand_de_coly.jpg Ciel bleu, temps chaud ! Après un arrêt photos au joli village de Saint-Amand-de-Coly, tout près de là, le déjeuner nous attend au domaine à 12 h 30.

À 15 h, visite libre du château fort de Castelnaud, au sud de Sarlat. Il est construit sur un éperon rocheux et offre un magnifique panorama sur la vallée de la Dordogne. Une collection d’armes, d’armures et des machines de guerre grandeur nature nous font découvrir l’art de la guerre au Moyen Age. Pendant ce temps, c'est un comble, un dépanneur vient sur le parking pour une voiture moderne, la Hyundai de Guy, qui refuse de démarrer... Problème de cosse d'alternateur sur la batterie !

À 17 h 10, tout le monde repart pour une visite libre du château de Beynac-et-Cazenac en face sur l'autre rive de la Dordogne sur l’une des plus somptueuses falaises de la vallée. Anne-Marie et Christian retournent au village vacances pour réparer la vitre côté passager de leur Porsche qui refuse de remonter. Nous arrivons trop tard, le bistrot est fermé et le château ferme à 18 h, nous n'avons pas le temps de faire la visite. Damned ! De dépit, Nous allons tous boire un pot en ville au bord de l'eau. Le temps ensoleillé est toujours avec nous !

Dany et Bernard arrivent au domaine quand nous rentrons vers 19 h, Dany avec un beau plâtre au poignet ! Ils n'arrivent pas les mains vides puisqu'ils apportent les plaques, souvenir du séjour. Nous gardons celles de nos absents. Et puis, Claude fait commerce de gadgets du club au bar autour des cafés offerts par Guy en remerciement de l'aide pour son auto, et ça marche !