Cliquez ici et vous verrez les photos du mardi 8 octobre.

On peut faire la grasse mat' car elle est libre, la matinée ! Pour ceux qui mettent le nez dehors, le ciel est dégagé, 13° au thermomètre à 8 h...

Nous déjeunons à 11 h 30 (c'était prévu !) car il y a affluence au restaurant. Le café nous est même servi en terrasse. Très agréable car c'est encore une très belle journée ensoleillée.

rustica.jpg A 13 h 30, nous partons en convoi pour Salviac à 50 km. Nous retournons dans le Lot au sud de Domme pour une visite guidée du musée agricole et automobile à 15 h. Des centaines d’engins motorisés, témoins des traditions de la vie quotidienne d’autrefois et de l’évolution du machinisme du monde rural.

Sur un domaine de cinq ha, Benoit Jouclar, le passionné d'authenticité, présente la locomotion sous toutes ses formes : plus de mille voitures, utilitaires, tracteurs, deux-roues, charrettes, machines agricoles… ainsi que la vie des anciens dans une habitation reconstituée du 19ème siècle. Le bougre a un bagout et une collection impressionnants. Aujourd'hui, nous avons été comblés ! De devinettes en boutades nostalgiques du temps passé, les deux heures passent vite : la Ford "T" 2950 cm3 est la première voiture fabriquée en série, les voitures sont en acier grâce à Citroën, les moteurs Japy ont été rachetés par Bernard moteurs et j'en passe...

À 17 h 30, retour libre à Pelvezy via Gourdon, sa table d’orientation et son panorama sur la Bouriane, région méconnue située à l’ouest du Quercy, entre le cours du Lot, au sud, et la vallée de la Dordogne, au nord. Le ciel bleu est maintenant caché par une couche nuageuse. Ça craint pour les gabares, demain !